Logo Toniolo sur fond de bistre

Toniolo ramonage

Année : 2024
Services : Logo et identité visuelle

Entreprise artisanale reconnue depuis 1977, la famille Toniolo est spécialisée dans le ramonage de cheminées et nettoyage de conduits.
Le projet visait à moderniser le logo et harmoniser son utilisation sur tous les supports : cartes de visites, factures, vêtements... tout en maintenant la reconnaissance et la fidélité de la clientèle existante.

L'ancien logo

L'ancien logo était très bien travaillé, avec une intention claire et une mise en avant de l'activité.

Après quelques années d'utilisation, l'entreprise avait envie de nouveauté.

Ancien logo Toniolo

Premières propositions de logo

Après une phase de recherche, on a fait quelques propositions : une version avec la silhouette en négatif du plus jeune fils, et une autre, plus simple, typographique avec un aspect 'usé', pour rappeler la suie et la cendre.

Ces propositions n'ont pas été retenues...

Essai de logo Toniolo 1Essai de logo Toniolo 2

Le logo final

Après encore quelques recherches, des ajustements, boum ! La version finale est née, validée par le client !

Logo final de Toniolo et en version noir et blancLe logo final Toniolo en version allongé et sur fond de différentes couleurs

Le concept

Un look rétro et vintage, un peu traditionnel, pour évoquer l'authenticité du métier.

Une lumière qui sort de la cheminée, pour montrer la propreté et la qualité du travail.

Des couleurs sombres et dorées, pour la suie et la chaleur, y compris humaine.

Simplicité, clarté et modernité.

Page de l'identité visuelle Toniolo :  introductionPage de l'identité visuelle Toniolo : explication du logoPage de l'identité visuelle Toniolo :  interdictions liées au logoPage de l'identité visuelle Toniolo : typographie principalePage de l'identité visuelle Toniolo :  explication des couleursPage de l'identité visuelle Toniolo : exemple de facturePage de l'identité visuelle Toniolo : explication de la carte de visitePage de l'identité visuelle Toniolo : mockup t-shirtMockup d'une camionette

L'identité graphique complète

Quelques pages de l'identité visuelle fournie au client en plus des fichiers traditionnels.
Elle contient des explications, des mises en situations, des informations utiles, tout ce qu'il faut à l'entreprise de ramonage pour s'y retrouver dans la nouvelle identité de sa marque.

Commencez votre propre projet